• Le moulin d'Abriès

Le moulin d'Abriès

Découverte du moulin

Il existait autrefois une centaine de moulins dans la vallée, de la Bréole à Larche, mus par l’eau des torrents.

À Jausiers tous les étés, Robert Martin, ancien meunier particulièrement attaché aux traditions, redonne vie au moulin familial, le dernier en activité, et pratique les gestes d’autrefois.

Ses visites passionnantes racontent la fabrication de la farine, depuis l’écrasement des grains de blé sous la grosse meule de pierre entraînée par l’eau jusqu’au tamisage de la farine.

Une turbine verticale, construite essentiellement en bois, entraîne la grosse meule de pierre qui broie le grain, et le blutoir qui tamise et trie la farine.

Sur place, vente de farine et de petit épautre.

Horaires des visites
 

  • Visite à 16h, tous les mercredis, du 5 juillet au 30 août 2017 inclus.

Venez visiter !

Moulin d'Abriès
Le moulin - 04850 Jausiers

Tél. 04 92 81 11 42 / Port. 06 30 34 93 55
robert.martin9.free.fr / robert.martin9@free.fr

Tarifs

  •     Adulte : 6 €
  •     Enfant de 7 à 10 ans : 4 €
  •     Enfant - 7 de ans : gratuit

Groupe sur rendez-vous.

Un peu d'histoire

C'est le torrent d'Abriès, descendant de la Tour des Sagnes, qui a donné son nom au Moulin, ainsi que son alimentation en eau.

Situé dans le hameau des Gueyniers, village de Jausiers, il fut autorisé à fonctionner par le Duc de Savoie dès 1713, époque à laquelle il existait environ 70 petits moulins dans la Vallée de l'Ubaye.

Après avoir appartenu aux familles Audiffred (1747) puis Paulet jusqu'en 1895 sous la forme du "Moulin à farine et à huile et de fouloir à draps", il fut racheté par la famille Laurans.

En 1949, alors que la propriétaire du Moulin est Flavie Léonie Laurans, veuve de Désiré Martin, il est aménagé pour offrir une capacité d'écrasement de 1500 kg de blé par jour, actionné alors par une turbine hydraulique.

Jules Martin, fils de Marie Léonie, puis son fils Robert, l'exploiteront jusqu'en 1972.

Jules et Robert Martin, l'actuel propriétaire et votre guide lors des visites, furent les deux derniers meuniers de l'Ubaye.

Plan d'accès


Agrandir le plan