Saint-Paul-sur-Ubaye

Charme et authenticité

Au pied du massif du Chambeyron, sur la route des grandes Alpes, le village de Saint-Paul-sur-Ubaye est le plus haut village des Alpes de Haute-Provence.

Il posséde des sommets hauts de plus de 3 000 mètres.

Sur ce fond de sommets et dents rocheuses vertigineuses, de hameau en hameau, le visiteur fait la rencontre merveilleuse des charmes et de l’authenticité des montagnes.

Son espace nordique vous offre le choix entre plusieurs boucles permettant un ski attrayant et décontractant, accessible à tous. Iscles et forêt de mélèzes jalonnant votre parcours permettront votre ressourcement intérieur et des découvertes inoubliables de la nature.

Ressourcez-vous sur l'espace nordique, en longeant l'Ubaye, du Pas de la Reyssole au pont du Châtelet, écoutez le murmure de son eau qui court paisiblement sous la glace. À pied, en raquettes à neige ou en skis, tombez sous le charme d'une nature privilégiée.

Un peu d'histoire

Saint-Paul était connue des Romains, sous le nom de Valus Mutti, à cause dit-on d'un Romain qui y fut exilé et qui donna son nom à cette partie de la Vallée.

Ce lieu était autrefois renommé pour la qualité du seigle qu'on y récoltait et qui était fort recherché pour les semences.

Saint-Paul, comme toutes les autres communes de la Vallée, a été maintes fois dévasté au cours des nombreuses guerres.

En 1589, les troupes de Lesdiguières étant venues ravager la Vallée, les habitants de Saint-Paul s'opposèrent au passage de son armée, se retranchèrent dans leur église et s'y défendirent vaillamment.

Webcam

Vue sur les sommets environnants