Patrimoine religieux

Voilà sept siècles que les habitants de Saint-Paul ou ceux de Saint-Pons se réunissent et prient dans la même église. Celles des Thuiles et de Maurin sont guère moins vieilles.

Génération après génération, les Ubayens ont entretenu ces édifices, ont fait peindre, sculpter les saints en qui ils avaient confiance, ont fait dresser des autels et retables, ont bâti des chapelles de hameaux, de confréries.

Fin 1999, un passionné dénombre dans la vallée 120 églises et chapelles. Autour de beaucoup d'entre elles les habitants et les communes se mobilisent. Certaines sont ouvertes régulièrement et des guides vous invitent à y pénétrer pour découvrir un pan de l'histoire sociale de la vallée de l'Ubaye.
 

  • Saint-Paul-sur-Ubaye
    Église Saint-Pierre, Saint-Paul et Chapelle des Pénitents

 

  • Val d'Oronaye - Larche
    Église Notre Dame du Mont Carmel, et église Sainte Madeleine à Maison Méane
    Possibilité de visites, se renseigner au Syndicat d'initiative : Tél. 04 92 84 33 58.

 

  • Val d'Oronaye - Meyronnes
    La légende veut que de nombreux miracles ont eu lieu dans la chapelle de Saint Ours, et que de nombreux enfants, morts à la naissance, ont pu recevoir, grâce à Saint Ours, le sacrement du baptême. La légende dit aussi que, pour être exaucées les filles voulant se marier dans l'année, n'avaient qu'à réciter une prière " spéciale "après avoir fait trois fois le tour de la petite chapelle et avoir coupé un peu de bois à l'une des trois croix plantées aux alentours du village.