Le sentier du Lauzanier

Accessible aux personnes en situation de handicap

Au cœur du Parc national du Mercantour, un itinéraire a été aménagé pour les personnes à besoins spécifiques :

  • 1 km de sentier dont les 450 premiers mètres sont accessibles en totale autonomie avec une pente à 3%, bande de roulement en enrobé végétal.
  • 2 tables de lecture multi-sensorielles, spécialement conçues pour les malvoyants, vous dévoilent les mystères de ce vallon.

Navettes gratuites Larche < - > Lauzanier

Utilisez les navettes, c'est la nature qui y gagne !

Du 18 juillet au 23 août 2020

Larche → Lauzanier   Le Lauzanier → Larche
Navette toutes les 30 minutes   Navette toutes les 30 minutes
De 10h à 12h et de 13h30 à 16h30   De 10h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45

 

Navette limitée à 20 places. Retour du Lauzanier à pied (6 km).

Pendant ces horaires, l'accès au Lauzanier est interdit aux véhicules mis à part ceux transportant des personnes en situation de handicap.

En dehors de ces horaires, l'accè est libre.

Profiter du lieu et apprendre ...

Accès à un contenu informatif

  • Le confort de promenade : Le profil du sentier, tracé sur le GR56, est redessiné sur 1km : pente moyenne de - de 3% sur 450 m, permettant un déplacement en totale autonomie. Une aire de repos accueille les promeneurs en fin de parcours.
  • La signalétique : au départ du sentier, 2 panneaux d’information d’interprétation traités sous forme de tables de lecture sensorielles en 3 dimensions permettent aux personnes malvoyantes d’appréhender aisément l’environnement naturel qui les entoure. Pour les non-braillistes, un complément audio délivre des informations et propose une lecture de paysage.
  • L’Handi e-coguide : Il permet de se laisser guider de manière interactive et ludique. Grâce à son système GPS et sa boussole dynamique, cet outil novateur propose de découvrir la nature tout en favorisant l’autonomie de  déplacement des personnes malvoyantes.

Handi'e-coguide et joëlettes

Laissez-vous guider autrement !

Dans le vallon du Lauzanier, avec son casque et son boitier intelligent, handi’e-coguide repère où vous êtes et l’orientation de votre tête pour vous délivrer une information au bon endroit et au bon moment.

Handi’e-coguide vous invitera par exemple à reconnaître les arbres et vous contera les légendes locales. Vous ressentirez alors la magie du lieu…

2 joëlettes permettent aux personnes à mobilité réduite de parcourir le sentier.

Boîtiers et joëlettes disponibles au syndicat d’initiative de Val d'Oronaye - Larche, sur réservation.

Informations

Syndicat d'initiative de Larche
04 92 84 33 58 / larche@haute-ubaye.com