• Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Églises, chapelles et oratoires

Du lac de Serre-Ponçon à Val d'Oronaye, la Vallée de l'Ubaye possède de nombreuses églises, chapelles et oratoires.

Partez à la découverte de ce patrimoine, que la ceinture de montagnes a laissé perméable les courants européens de l'art et de la spiritualité.

Malgré les secousses de l'histoire de cette vallée frontière, elle a su conserver un riche patrimoine d'architecture et de peinture, de l'âge roman au XXe siècle.

Les guides vous invitent à y pénétrer pour découvrir un pan de l'histoire sociale de la vallée de l'Ubaye.

Saint-Paul-sur-Ubaye

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Ensemble religieux bien conservé dont l’église construite à la fin du Moyen Âge, démolie en partie en 1591 lors des guerres de religions et reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Endommagée par le séisme de 1959, elle sera restaurée grâce aux dons d’un « Mexicain ». Classée monument historique.

Église Saint-Jean-Baptiste

Parmi les 6 églises et les 11 chapelles de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, l'Église de Fouillouse est l'une des plus remarquables. Consacrée comme église en 1549 et dédiée à Saint-Jean-Baptiste, son originalité vient de l'architecture de son clocher mur (ou peigne) à triple arcade.

À voir : En 2012 / 2013, découverte de fresques d'une valeur exceptionnelle, datant du début du XVIème siècle (dont l'un représente la Maternité de marie "Notre Dame de la Miséricorde"). Ces peinture sont du niveau des meilleures réalisations du genre en Provence-Alpes-Côte-D'Azur et ne semblent pas connaître d'équivalent régional à ce jour.

Visites : renseignements auprès l'association Les Amis de Fouillouse (04 92 32 00 37)