Annuaire

MARCHALP

Du 04/07/2019
au 07/07/2019
Lieu : Saint-Paul-sur-Ubaye
En 1515, François Ier et ses chevaliers franchissent les Alpes en armure. Les 6 et 7 juillet 2019, des scientifiques, sportifs et passionnés reconstituent cette marche folle en passant par le col de Mary (2641m), entre Maljasset et Chiappera. La finalité ? Mesurer l'effort au plus juste et comprendre la réalité matérielle, physique et morale de ce qui est apparu, dès le XVIe siècle, comme une performance extraordinaire, digne de figurer dans le marbre du sanctuaire des rois de France à Saint-Denis. Pour revivre ensemble l'aventure, dans le cadre majestueux des montagnes de l'Ubaye, de nombreuses animations se dérouleront à Maljasset, où le campement des chevaliers de François Ier sera reconstitué.

Jeudi 4 juillet - Barcelonnette
18h : Présentation de l'évènement MarchAlp, Stéphane Gal (Université Grenoble Alpes), Patrick Céria (champion paralympique). Place manuel.
20h45 : "Entre compas et aquarelle : les Alpes de Jean de Beins", causerie de Perrine Camus, doctorante en histoire, Université Grenoble Alpes-LARHRA, randonneuse et observatrice de paysage. Salle du marché couvert.

Samedi 6 juillet - Maljasset
10h-16h30 : Exposition "La Vallée de Barcelonne (1388-1614)". Entrée libre. Église Saint-Antoine.
15h : Visite commentée de l'exposition par Laurent Surmely de la Sabença de la Valéia. Église Saint-Antoine.
16h30 : "Les fresques des églises de la Vallée de Barcelonnette", conférence de Julie Tugas, conservatrice des Monuments historiques, DRAC PACA. Église Saint-Antoine.
18h30 : Concert de chants renaissance par la Chorale Chante Ubaye. Église Saint-Antoine.

Dimanche 7 juillet - Maljasset
10h-19h : Exposition "La Vallée de Barcelonne (1388-1614)". Entrée libre. Église Saint-Antoine.
10h-18h : Campement de l'armée de François Ier. Présentation par les reconstituteurs (troupes des Etats du Velay et de lansquenets allemands) de leurs équipements, armes, activités…
11h : Visite commentée de l'exposition par Laurent Surmely de la Sabença de la Valéia. Église Saint-Antoine.
14h : "Retour de campagne des chevaliers de François Ier". Défilé des troupes de 1515.
14h30 : Retour d'expérience : brève évocation, en armure et en plein air par Stéphane Gal de l'Université Grenoble Alpes, et Patrick Ceria, champion paralympique. Discours des officiels.
15h : "Les soldats de 1515". Démonstrations des troupes de reconstituteurs (troupes des Etats du Velay et de lansquenets allemands) : équipement, combats, canons…
16h : Concert de musique renaissance. Église Saint-Antoine.
16h30 : "Des chevaliers dans la montagne : re-vivre l'histoire pour mieux la comprendre". Conférence/rencontre/échanges sur le retour d'expérience. Stéphane Gal (Université Grenoble Alpes) et Patrick Céria (champion paralympique). Église Saint-Antoine.
17h15 : Visite commentée de l'exposition par Laurent Surmely de la Sabença de la Valéia. Église Saint-Antoine.
Localisation